RECUP'EAU VIETNAM

"We are the world, we are the children, we are the ones to make a brighter day, so let's start giving"

    

Faites vous aussi partie de cette histoire

Présentation

Histoire

Récup'eau Viêtnam est une association humanitaire créée en 2011 par des étudiants de l'École Centrale de Nantes. Depuis sa création, l'association vient en aide aux habitants de Liên Son 2, un village défavorisé du sud du Viêtnam.

Info

  •   1 Rue de la Noë, 44300 Nantes
  •   +33 07 81 29 18 86
  •   recupeauvn@gmail.com
Facebook

OBJECTIFS (€)

chart created with amCharts | amCharts

Hygiène : Construction de sanitaires
Cette année le projet principal reste le même, les villageois nous ont fait part de leurs besoins : nous allons donc construire des toilettes. L’objectif de cette année est de construire 19 toilettes soit deux fois plus que l’année passée. Cette augmentation s’explique par le nombre de personnes dans l’association supérieur à l’année passée.

Sécurité : Construction d’un parc de jeux en bois
Les membres de l’association étant partis l’été dernier ont remarqué que les enfants du village n’avaient pas de quoi jouer : ils se distrayaient avec tout ce qu’ils avaient sous la main. Certains enfants jouaient par exemple avec des outils pour adulte tels que des faucilles ou des briques. Récup’Eau Vietnam souhaite donc créer un espace où les enfants pourraient jouer en toute sécurité.

Echange culturel : Correspondance franco-vietnamienne
L’association souhaite également intervenir dans le quotidien des villageois de manière plus fréquente. Les années passées, les interactions entre Lien Son 2 et Récup’Eau Vietnam se limitaient aux mois de juillet et d’août. Les membres de l’association ont pensé à instaurer une correspondance entre les enfants de Liên Son 2 et des enfants Nantais. Cela permettrait à chacun de tisser des liens et également de découvrir une culture différente de la sienne.
Afin de trouver des enfants nantais volontaires, nous allons démarcher une classe primaire d’une école de la ville de Nantes. L’association se chargera de transmettre les lettres entre les enfants nantais et les enfants vietnamiens qui devront, de leur côté, pratiquer l’anglais pour pouvoir se faire comprendre. Les frais d’envoi des lettres seront entièrement pris en charge par l’association qu’ils s’agissent des lettres du Vietnam vers la France ou de la France vers le Vietnam.

Education : Cours d’anglais sur place

Comme chaque année, les membres de l’association donneront des cours d’anglais aux enfants et aux adolescents du village afin de les aider à progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Education : Envoi de fournitures scolaires

Récup’eau Vietnam projette également de procurer des fournitures scolaires aux enfants du village dans le but de favoriser l’accès à l’éducation.

7
Années d'association
25
Toilettes construites
17
Cuves d'eau
30
Membres Actuels

TIMELINE

  • Vente de Sandwichs Vietnamiens

    Les Centraliens l’ont réclamé. Une nouvelle vente de sandwichs vietnamiens a eu lieu à Centrale le mardi 31 janvier 2018. 40 sandwichs et autant de desserts ont été vendus en une heure. Merci à Yohann d’avoir organisé l’événement ainsi qu’à ceux qui ont contribué à la preparation et à la vente.

  • Vente Centre-Ville

    Le 14, 27, 28, 30 janvier ont eu lieu 4 ventes de gâteaux en Centre-Ville à destination des nantais. Merci à Alicia, Julien, Mélissandre, Sarah, Clément, Victor et Corentin qui se sont mobilisés pour ces ventes.

  • Vente en centre-ville

    À ces différentes dates, 5 trinômes différents sont allés vendre des gâteaux dans le centre-ville de Nantes afin de récolter des fonds et de faire connaître les projets de l’association à des personnes autres que les centraliens.

  • Repas Brésilien

    Dans Récup’Eau Vietnam, 9 membres viennent tout droit du Brésil. Pour participer à la récolte de fond, ils ont décidé d’organiser une merveilleuse dégustation brésilienne à la Maison Des Elèves. Michael, le responsable de ce repas, nous décrit ses impressions : « Premièrement, c’était un gros succès ! On a tout vendu, incluant les coxinhas et brigadeiros. Les gens qui ne connaissaient pas ces délices brésiliens étaient satisfaits avec le résultat final, ce qui explique pourquoi la majorité des gens ont acheté les coxinhas plusieurs fois. Alors, pour résumer les impressions en quelques mots, il est possible de dire que le repas était amusant, il a rempli son rôle d’introduire les étrangers à la cuisine brésilienne, a eu un bon rapport qualité-prix et plus important, il a donné une énorme marge de bénéfice. »

  • Vente de Sandwichs

    Après le succès de la première vente de sandwichs vietnamiens, les membres de Récup’Eau Vietnam ont décidé de renouveler l’exploit. Diane, la responsable, nous donne son ressenti :"Le point positif de la vente : vendre des desserts marche vraiment bien, à refaire lors des prochaines ventes. Au final, la vente s’est bien passée (on a vendu 59 sandwichs) mais je me suis rendue compte lors de la préparation que je l’avais moins bien organisée que je croyais! Heureusement que Julien et Alicia ont été des champions, on a vraiment carburé pour l’assemblage."

  • Vente de croques-monsieur

    Ce fut un succès. La vente de croque-monsieur fut la première récolte de fonds de cette année.

  • Vente de Sandwichs Vietnamiens

    Afin d’innover et d’être plus proche de la culture vietnamienne, une vente de sandwichs vietnamiens a été organisée par Billy. 60 sandwichs (et des desserts) ont été vendus en moins de trente minutes à l’école Centrale Nantes. Ce fût un succès. «  Le plus dur fut l’organisation. Il fallait faire en sorte que tout soit planifié et organisé selon les disponibilités de chacun. Le résultat obtenu est pour moi une grande satisfaction. Billy Tran »

  • Réunion

    Une réunion a été tenue. Au programme : le marathon, le marché Talensac, le projet Ecole, les appels à projets, le projet Biscuits et le Crowdfunding.

  • Vente de calendriers de l’Avent

    Sous la responsabilité de Yasmine, les membres de Récup’Eau Vietnam ont confectionné, sur une période de 10 jours, 101 calendriers de l’Avent pour les étudiants de Centrale Nantes, pour leurs proches et pour eux-mêmes. La veille de la vente, plus de 90% des calendriers étaient réservés.

  • Une nouvelle année

    De nouveaux membres, de nouveaux projets, de nouveaux objectifs… Pour la période 2017 – 2018, les nouveaux membres de l’association Récup’Eau Vietnam sont plus déterminés que jamais afin d’atteindre leurs objectifs et de venir en aide à la population du village de Liên Son 2.

  • La dernière mission

    Les équipes sont parties pendant l’été avec l’objectif de construire 9 toilettes pour les familles et pour donner des cours d’anglais aux enfants de la ville de Lin Son 2.

  • Plus de missions...

    Les équipes arrivent à Phan Rang et les travaux pour la mission 2016 commencent! 3 équipes sont parties à différents moment cet été.

  • Marché de Talensac

    Pour la récolte de fonds, les ingénieurs ont organisé une vente de gâteaux au marché de Talensac, dans le centre de Nantes.

  • De nouveaux membres

    En 2016, la cinquième équipe, composée par 15 étudiants, a mis en place plusieurs campagnes pour la récolte de fonds, parmi elles, une campagne de crowdfunding sur Ulule.

  • Le foot!

    Un tournoi de Foot ! L’équipe de 2015 a organisé un tournoi de foot à 7 pendant une journée. Les étudiants de l’école Centrale Nantes ont été bien motivés pour gagner le premier prix !

  • Troisième Mission

    Pendant l’été 2014, un groupe composé de 10 étudiants est parti en mission : une cinquantaine de familles ont reçu des améliorations. Des cours d’anglais ont aussi été faits et des fournitures scolaires ont été distribuées.

  • Une nouvelle équipe

    Une nouvelle équipe a été formée : cette fois 20 étudiants sont allés au Vietnam pour une nouvelle expédition !

  • Le crowdfunding

    À l’aide du site web Ulule, un montant de 850 euros a été collecté : l’objectif était de 750 euros. On vous remercie encore une fois car grâce à cette aide, la mission de 2014 a pu être réalisée.

  • Deuxième mission

    Pendant l’été de 2013, de nombreux équipements ont été construits par une équipe formée de trois étudiants.

  • La première mission

    Pendant l’été 2012 trois étudiants formant la première équipe sont partis au Vietnam.

  • Premier logo

  • Un peu d'histoire...

    Le projet est né après un contact entre l’association UPVLA (Un pas vers l’autre) et les étudiants de Centrale Nantes. L’association UPVLA aide le village Liên Son 2 au Vietnam en apportant les médicaments dont a besoin la population locale. Cette organisation a contacté les étudiants dans le but de résoudre des problématiques locales.

  • Création de REV

    Une équipe composée par 9 étudiants de l`ECN a accepté la mission proposée et les premiers travaux sont mis en place.

 

 

 

TÉMOIGNAGES

Ce stage aura été pour moi une expérience hors du commun. Je garde de superbes souvenirs de ce mois au village de Lien Son et je m’en sens grandi. J'ai découvert la satisfaction de voir un projet humanitaire se réaliser, d'aider des familles dans le besoin. Je suis fier d’avoir participé à ce projet qu’est Récup’eau Viêtnam et je recommande à quiconque ce stage ou même d’œuvrer dans un milieu humanitaire au moins une fois dans sa vie.
Alexandre Huart

Alexandre Huart

Président 2016 – 2017
Le fait d’avoir pu aider les personnes du village de Liên Son 2 au Vietnam a été une expérience très enrichissante pour moi. Notre projet a apporté un changement positif dans leur vie et cette perception a compensé tous nos efforts pour le rendre possible. Les villageois étaient très sympas et n’ont jamais hésité à nous démontrer leur reconnaissance pour le projet avec des gestes sincères et purs. Les semaines que j’ai passées au village représentent dans ma vie une période d’apprentissage et d’échange avec la culture locale et je suis très ravi d’avoir pu supporter cette cause humanitaire.
Igor Haas Sehn

Igor Haas Sehn

Membre 2016 - 2017
L'expérience solidaire avec Récup'eau Vietnam c'est un véritable projet d'équipe, c'est mettre en œuvre toute l'année des actions pour récolter des fonds, c'est souder une équipe autour d'une cause noble. Mais la meilleure partie de notre mission c'est encore le voyage, c'est voir fructifier sous nos yeux tous nos efforts, aider les plus démunis et faire briller les yeux des enfants qui nous admirent tous. Récup’eau Vietnam c’est à la fois un projet humanitaire, une véritable aventure humaine, de bonnes galères il faut l'avouer mais un souvenir ancré à vie!
Ambre Scarmoncin

Ambre Scarmoncin

Trésorière 2016 - 2017
Recup’Eau Vietnam fut pour moi une véritable expérience humaine. Réussir à tisser des liens forts avec la communauté locale était selon moi un idéal qui semblait difficile à atteindre mais ce fut tout le contraire. Malgré les differences de culture et de langue, leur générosité et leur joie de vivre nous ont permis de nous rapprocher et de nous sentir comme l’un des leurs.
Bich-Anh Han

Bich-Anh Han

Vice-Présidente 2016 – 2017

NOTRE ÉQUIPE

Contact

Envoyez-nous votre message!
Please fill in all of the required fields