RECUP'EAU VIETNAM
Faites vous aussi partie de cette histoire
Présentation
Histoire
Récup'eau Viêtnam est une association humanitaire créée en 2011 par des étudiants de l'École Centrale de Nantes. Depuis sa création, l'association vient en aide aux habitants de Liên Son 2, un village défavorisé du sud du Viêtnam.
OBJECTIFS (€)
Hygiène : Construction de sanitaires
Cette année le projet principal reste le même, les villageois nous ont fait part de leurs besoins : nous allons donc construire des toilettes. L’objectif de cette année est de construire 19 toilettes soit deux fois plus que l’année passée. Cette augmentation s’explique par le nombre de personnes dans l’association supérieur à l’année passée.
Sécurité : Construction d’un parc de jeux en bois
Les membres de l’association étant partis l’été dernier ont remarqué que les enfants du village n’avaient pas de quoi jouer : ils se distrayaient avec tout ce qu’ils avaient sous la main. Certains enfants jouaient par exemple avec des outils pour adulte tels que des faucilles ou des briques. Récup’Eau Vietnam souhaite donc créer un espace où les enfants pourraient jouer en toute sécurité.
Echange culturel : Correspondance franco-vietnamienne
L’association souhaite également intervenir dans le quotidien des villageois de manière plus fréquente. Les années passées, les interactions entre Lien Son 2 et Récup’Eau Vietnam se limitaient aux mois de juillet et d’août. Les membres de l’association ont pensé à instaurer une correspondance entre les enfants de Liên Son 2 et des enfants Nantais. Cela permettrait à chacun de tisser des liens et également de découvrir une culture différente de la sienne.
Afin de trouver des enfants nantais volontaires, nous allons démarcher une classe primaire d’une école de la ville de Nantes. L’association se chargera de transmettre les lettres entre les enfants nantais et les enfants vietnamiens qui devront, de leur côté, pratiquer l’anglais pour pouvoir se faire comprendre. Les frais d’envoi des lettres seront entièrement pris en charge par l’association qu’ils s’agissent des lettres du Vietnam vers la France ou de la France vers le Vietnam.
Education : Cours d’anglais sur place
Comme chaque année, les membres de l’association donneront des cours d’anglais aux enfants et aux adolescents du village afin de les aider à progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Education : Envoi de fournitures scolaires
Récup’eau Vietnam projette également de procurer des fournitures scolaires aux enfants du village dans le but de favoriser l’accès à l’éducation.
TIMELINE
- 01/2018
- 01/2018
- 12/2017
- 12/2017
- 12/2017
- 11/2017
- 11/2017
- 11/2017
- 11/2017
- 10/2017
- 07/2017
- 07/2016
- 06/2016
- 01/2016
- 05/2015
- 07/2014
- 07/2014
- 01/2014
- 07/2013
- 07/2012
- 11/2011
- 09/2011
- 09/2011
Vente de Sandwichs Vietnamiens
Les Centraliens l’ont réclamé. Une nouvelle vente de sandwichs vietnamiens a eu lieu à Centrale le mardi 31 janvier 2018. 40 sandwichs et autant de desserts ont été vendus en une heure. Merci à Yohann d’avoir organisé l’événement ainsi qu’à ceux qui ont contribué à la preparation et à la vente.
Vente Centre-Ville
Le 14, 27, 28, 30 janvier ont eu lieu 4 ventes de gâteaux en Centre-Ville à destination des nantais. Merci à Alicia, Julien, Mélissandre, Sarah, Clément, Victor et Corentin qui se sont mobilisés pour ces ventes.
Vente en centre-ville
À ces différentes dates, 5 trinômes différents sont allés vendre des gâteaux dans le centre-ville de Nantes afin de récolter des fonds et de faire connaître les projets de l’association à des personnes autres que les centraliens.
Repas Brésilien
Dans Récup’Eau Vietnam, 9 membres viennent tout droit du Brésil. Pour participer à la récolte de fond, ils ont décidé d’organiser une merveilleuse dégustation brésilienne à la Maison Des Elèves. Michael, le responsable de ce repas, nous décrit ses impressions : « Premièrement, c’était un gros succès ! On a tout vendu, incluant les coxinhas et brigadeiros. Les gens qui ne connaissaient pas ces délices brésiliens étaient satisfaits avec le résultat final, ce qui explique pourquoi la majorité des gens ont acheté les coxinhas plusieurs fois. Alors, pour résumer les impressions en quelques mots, il est possible de dire que le repas était amusant, il a rempli son rôle d’introduire les étrangers à la cuisine brésilienne, a eu un bon rapport qualité-prix et plus important, il a donné une énorme marge de bénéfice. »
Vente de Sandwichs
Après le succès de la première vente de sandwichs vietnamiens, les membres de Récup’Eau Vietnam ont décidé de renouveler l’exploit. Diane, la responsable, nous donne son ressenti :"Le point positif de la vente : vendre des desserts marche vraiment bien, à refaire lors des prochaines ventes. Au final, la vente s’est bien passée (on a vendu 59 sandwichs) mais je me suis rendue compte lors de la préparation que je l’avais moins bien organisée que je croyais! Heureusement que Julien et Alicia ont été des champions, on a vraiment carburé pour l’assemblage."
Vente de croques-monsieur
Ce fut un succès. La vente de croque-monsieur fut la première récolte de fonds de cette année.
Vente de Sandwichs Vietnamiens
Afin d’innover et d’être plus proche de la culture vietnamienne, une vente de sandwichs vietnamiens a été organisée par Billy. 60 sandwichs (et des desserts) ont été vendus en moins de trente minutes à l’école Centrale Nantes. Ce fût un succès. « Le plus dur fut l’organisation. Il fallait faire en sorte que tout soit planifié et organisé selon les disponibilités de chacun. Le résultat obtenu est pour moi une grande satisfaction. Billy Tran »
Réunion
Une réunion a été tenue. Au programme : le marathon, le marché Talensac, le projet Ecole, les appels à projets, le projet Biscuits et le Crowdfunding.
Vente de calendriers de l’Avent
Sous la responsabilité de Yasmine, les membres de Récup’Eau Vietnam ont confectionné, sur une période de 10 jours, 101 calendriers de l’Avent pour les étudiants de Centrale Nantes, pour leurs proches et pour eux-mêmes. La veille de la vente, plus de 90% des calendriers étaient réservés.
Une nouvelle année
De nouveaux membres, de nouveaux projets, de nouveaux objectifs… Pour la période 2017 – 2018, les nouveaux membres de l’association Récup’Eau Vietnam sont plus déterminés que jamais afin d’atteindre leurs objectifs et de venir en aide à la population du village de Liên Son 2.
La dernière mission
Les équipes sont parties pendant l’été avec l’objectif de construire 9 toilettes pour les familles et pour donner des cours d’anglais aux enfants de la ville de Lin Son 2.
Plus de missions...
Les équipes arrivent à Phan Rang et les travaux pour la mission 2016 commencent! 3 équipes sont parties à différents moment cet été.
Marché de Talensac
Pour la récolte de fonds, les ingénieurs ont organisé une vente de gâteaux au marché de Talensac, dans le centre de Nantes.
De nouveaux membres
En 2016, la cinquième équipe, composée par 15 étudiants, a mis en place plusieurs campagnes pour la récolte de fonds, parmi elles, une campagne de crowdfunding sur Ulule.
Le foot!
Un tournoi de Foot ! L’équipe de 2015 a organisé un tournoi de foot à 7 pendant une journée. Les étudiants de l’école Centrale Nantes ont été bien motivés pour gagner le premier prix !
- Troisième Mission
Pendant l’été 2014, un groupe composé de 10 étudiants est parti en mission : une cinquantaine de familles ont reçu des améliorations. Des cours d’anglais ont aussi été faits et des fournitures scolaires ont été distribuées.
Une nouvelle équipe
Une nouvelle équipe a été formée : cette fois 20 étudiants sont allés au Vietnam pour une nouvelle expédition !
- Le crowdfunding
À l’aide du site web Ulule, un montant de 850 euros a été collecté : l’objectif était de 750 euros. On vous remercie encore une fois car grâce à cette aide, la mission de 2014 a pu être réalisée.
Deuxième mission
Pendant l’été de 2013, de nombreux équipements ont été construits par une équipe formée de trois étudiants.
La première mission
Pendant l’été 2012 trois étudiants formant la première équipe sont partis au Vietnam.
Premier logo
Un peu d'histoire...
Le projet est né après un contact entre l’association UPVLA (Un pas vers l’autre) et les étudiants de Centrale Nantes. L’association UPVLA aide le village Liên Son 2 au Vietnam en apportant les médicaments dont a besoin la population locale. Cette organisation a contacté les étudiants dans le but de résoudre des problématiques locales.
Création de REV
Une équipe composée par 9 étudiants de l`ECN a accepté la mission proposée et les premiers travaux sont mis en place.
TÉMOIGNAGES




NOTRE ÉQUIPE

Billy Tran
Président
Faire partie de l'association Récup'eau Vietnam représente beaucoup pour moi. Le Vietnam est le pays dont je tire mes origines. Rien n'est plus important pour moi que d'aider des familles et des enfants vietnamiens qui ont le plus besoin d'aide, et de voir un sourire se dessiner sur leur visage.

Valentine Mas
Vice-présidente, Trésorière, Appel à projets
Je souhaite partir au Vietnam avec REV pour apporter mon aide au village de Lien Son. Ce qui m'a attiré dans cette association c'est la possibilité d'enseigner l'anglais aux enfants du village et de passer du temps avec eux. Ce voyage sera surtout l'occasion de vivre une expérience exceptionnelle et très enrichissante.

Yohann Dautrey
Secrétaire
Arrivé à Centrale, j'ai décidé de m'investir pour les autres. Nous disposons de tout et on oublie parfois que dans certaines régions du monde, ce qui nous paraît essentiel comme des toilettes est un confort. J'aimerais travailler pour changer cela à mon échelle.

Clément Labbé
Responsable Vente Centre-Ville, Appel à projets
J'ai rejoint l'association REV pour aider les vietnamiens dans le besoin, pour leur apporter du bonheur, pour nouer des liens avec les vietnamiens mais aussi avec les autres membres de l'association et pour découvrir une nouvelle culture.

Corentin Raoux
Responsable Crowdfunding, Appel à projet
Je veux partir au Vietnam pour prendre conscience du confort et de l'opulence dans laquelle on vit. Lorsqu'on voit de nos propres yeux qu'à l'autre bout du monde des personnes n'ont même pas accès à l'eau courante, cela change notre regard sur le monde. Pouvoir les aider est un honneur et une leçon de vie.

Yasmine Moussi
Appel à projets
Recup’eau Vietnam me permettra d’apprendre beaucoup de choses et d’aider des personnes dans le besoin tout en faisant des rencontres enrichissantes. Je veux me sentir utile, aller vers les autres et découvrir une nouvelle culture. C'est une expérience unique à faire au moins une fois.

Bastien Haas
Appel à projets
Pour moi, l'association Récup'eau Vietnam représente l'opportunité de découvrir une nouvelle culture ainsi que de nouvelles personnes, tout en leur apportant une aide significative dans leur quotidien et leur développement.

Sarah Lierdeman
Appel à projets
Je souhaite me rendre utile auprès d'une population qui n'a pas la chance de bénéficier d'une éducation et d'un confort de vie similaires à ce que j'ai reçu. C'est pourquoi je me retrouve dans le projet que nous construisons avec REV.

Diane Tchibozo
Appel à projets
L'accès à l'hygiène et à l'éducation ne devrait pas être un privilège. Il est difficile d'imaginer que certains n'ont pas ces droits que nous considérons comme acquis, et il doit être infiniment plus dur de le vivre au quotidien. Je pense qu'essayer de faciliter l'accès aux droits fondamentaux est l'un des plus beaux projets que l'on peut réaliser.

Nina Du
Appel à projets
L'accès à l'hygiène, à l'éducation ne devrait pas être conditionnel. Je voulais servir une cause et aider les autres. C'est pourquoi j'ai rejoint REV et j'espère apporter mon aide et ma motivation à ce beau projet.

Hugo Gayrard
Flyers / Affiches
J'ai décidé de m'investir pour les autres à mon arrivée à Centrale Nantes: j'ai alors choisi REV Action parce que cette région du monde m'intéresse particulièrement et j'ai hâte de pouvoir aider les enfants du Vietnam.

Victor David
Projets divers
Je souhaite aller à la rencontre des gens, apprendre à les connaitre et partager des moments avec eux.

Julien Relet
Projets divers
En m’investissant avec REV, je souhaite porter un projet qui aidera les habitants du village de Lien Son 2 et qui n’ont pas la chance d’avoir un accès facile à l’eau, à l’hygiène et à l’éducation. Sur place j’aimerais partager des relations humaines, et participer à l’éveil des jeunes vietnamiens.

Angelo S. Pessutto
Crowdfunding
Ma motivation pour aller au Vietnam c'est de contribuer avec mes connaissances pour donner plus de conditions et de qualité de vie à des personnes qui en ont besoin. Après tout, il n'y a rien de plus humain qu'aider les autres.

Flavio Henrique Martins Sarti
Responsable Site Internet
"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever" - John Holmes, C'est une phrase que j'apprécie beaucoup et qui me définit très bien.

Nicolas Salas Julio
Webmaster
Je veux aller au Vietnam parce que je suis toujours intéressé par le travail bénévole et quand j'ai découvert l'association à centrale j'ai trouvé l'idée géniale, découvrir une culture qui pour moi est complètement inconnue et en même temps pouvoir aider à changer la vie des gens qui vivent dans le village

Matheus Lessa Ferreira
Webmaster
Ce type de projet me touche, j'aime aider les autres et participer au mieux-être de la collectivité. De plus, c'est une excellente occasion de connaitre d’autres personnes, d'élargir mes horizons et surtout, cela me permettra de connaître un mode de vie et une culture assez différents des miens.

Michael Krohling
Webmaster
J'aimerais aller au Viet Nam pour REV Action parce je pense que la seule manière d’aider les autres et de vraiment s’engager, c’est d’aller sur terrain : on sent que le travail n’est pas en vain et on regarde la gratitude des gens. Pour moi, en plus d'être un plaisir, c’est aussi un devoir comme citoyen.

Guilherme Ishida
Webmaster
J'ai décidé de faire partie de cette association parce que j'ai vu l'opportunité de faire un travail qui influencera positivement. La meilleure façon de le faire est de connaître vraiment les difficultés et les problèmes rencontrés par les gens et décider des meilleures façons d'aider, ce que l'association a fait depuis sa création.

Danilo Viana
Webmaster
Je suis brésilien et en première année à l'ECN dans le cadre d'un Double Diplôme. A mon avis, avoir l'opportunité de faire partie de REV est enrichissant humainement et professionnellement, visant toujours une vie meilleure pour ceux qui ont besoin d'aide.

Guilherme Beche Lopes
Correspondance franco-vietnamienne
Changer le monde et améliorer la vie des personnes c’est le rêve et le but de l’ingénierie. Mais, nous sommes tant habitués à notre quotidien, que l'on ne voit pas les problèmes et besoins des gens qui habitent dans d'autres réalités. Dans le projet du Vietnam, j’espère être capable de produire des changements qui vont impacter ces vies.

Lucas Sanciet Munier
Correspondance franco-vietnamienne
Avec REV, on a l'opportunité d'agir pour favoriser l'échange entre les cultures et de forger des relations uniques. S'engager dans cette action c'est permettre l'ouverture entre tous.

Mélissandre Houbeaut
Evénements
Tout d’abord le sens du projet en lui-même, c’est-à-dire permettre à un village d’avoir des sanitaires. De plus, les enfants me touchent. En effet pouvoir apporter son aide et échanger avec eux durant le séjour permet de donner une autre dimension à notre projet. Enfin, notre travail en équipe tout au long de l’année est constructif.

Gabriela Drebes
Evénements
Je suis entrée dans REV parce que j'ai des amis qui ont fait partie d'association et donc j'avais d'envie de participer, surtout car j'ai plaisir d'aider les gens.

Alicia Maravat
Evénements
J’ai choisi de m’engager dans l’association REV car j’ai toujours apprécié aider les autres, lier des relations avec eux et partager de souvenirs inoubliables. De plus, j’ai toujours été passionnée par l’Asie et cette expérience me permettra de découvrir la culture Vietnamienne, et le mode de vie de ces populations.

Pauline Rault
Evénements
J’ai choisi de m’engager auprès de Récup'Eau Vietnam afin de venir en aide à des populations. L’entraide et la solidarité étant des valeurs chères à mes yeux, je souhaite aider les habitants du village de Liên Son 2 à accéder à de meilleures conditions.